THE CLASH NEW YORK / TANGIER

SAMEDI 11.07 A 18:30


Zerogridge un groupe new yorkais et The candles  un groupe  tangerois.



THE CANDLES


Des bougies se sont allumées au bord du détroit, pour éclairer une nouvelle scène musicale marocaine encore dans l’ombre.
Les CANDLES ou bien (choumeu3), flammes d’espoir ou feux follets.
Lumière vitale des bidonvilles ou chandelles pour decorer les châteaux. Humilité et romantisme.
Entre blues, jazz et rock, avec un soupçon de raï, le «fuzz» vient peut être d’émerger des eaux du Gibraltar. Ghofran El Ammari à la guitare classique, Simohammed Fettaka à la basse, Oscar J. Paredes à la batterie,  Hicham Hamidallah à la percussion et Hakim EL Draoui à la guitare solo badinant avec le «quart de ton» oriental brode la mélodie. Tous ces musiciens rassemblés autour  d’un jeune chanteur trés charismatique:  Souhail Afilal.
ECOUTER THE CANDLES

ZEROBRIDGE

Ce n’est pas souvent qu’on entend parler d’un groupe comme «Zerobridge». Le chanteur, compositeur, et guitariste Mubashir «Din» Mohi-ud-Din, et le batteur Mohsin «Mo» Mohi-ud-Din sont deux frères dont les parents sont originaires du Kashmir, territoire disputé entre le nord de l’Inde et le Pakistan. Greg «The Quota», (bassiste new yorkais), Paolo Arao (CatJaw) et le guitariste Jay Barclay (Ben Kweller, Dawnwell), complètent la formation qui joue depuis 5 ans son propre style de music mélodique et Rock’n’roll. Après deux entregistrements indépendants : «The Basement Tapes», et l’EP «The Harve de Grace» (disponibles sur i-tunes), un nouvel album s’annonce, qui illustre leur tendance vers la composition classique, et leur passion pour la musique.

 

ECOUTER ZEROBRIDGE


SAMEDI 17.07 A 18:30

ATELIER R22


R22 Workshop / Atelier :
- du 12 au 14 Août 2009, 1er Workshop R22-Tanger

L’objectif de cette rencontre est de former deux ou trois participants lors d’un Workshop R22 à la CdT afin qu’ils puissent réaliser
des programmes radiophoniques pour R22-Tanger. Il s’agira de les former sur les prises de sons, traitement et diffusion de fichiers sonores.
L’équipe R22-Tanger devrait par la suite produire des chroniques autour de la programmation de la CdT, mais aussi de l’actualité culturelle
de Tanger.

RADIO 22

 

ATELIER DE SON / CINEMA JEUNES TALENTS


Cette formation a pour but d’apporter aux participants des connaissances techniques et un regard singulier. C’est une première récompense pour les jeunes réalisateurs sélectionnés.
L’Institut Français Tanger – Tétouan et l’ESAV Marrakech, première école de cinéma au Maroc, viennent apporter leurs expertises en formations pour faire de ce festival un rendez-vous de qualité.

Les participants de l'atelier CJT
Les participants de l'atelier CJT

DOC MAROC


La CDT consacre une partie de ses activités aux nouveaux réalisateurs marocains.
En 2007 et 2008, nous avons organisé une série d'ateliers animés par le Documentary Filmmakers Group de Londres.
Les cinéastes marocains et internationaux qui ont suivi cette formation à la fois théorique et pratique, ont pu travaillé ensemble sur des courts métrages de documentaire et nouer, au cours des tournages, des liens  précieux pour leur vie professionnelle future.

Tournage d'un des films des participants.
Tournage d'un des films des participants.

DAO BYED 16mm


Le réalisateur espagnol Oliver Laxe  mène une expérience d’ateliers de film 16mm avec des adolescents qui vivent et étudient à l’association DARNA. L’histoire du cinéma, la pratique d’exercices, l’écriture et la réalisation font partie de cette collaboration artistique et pédagogique.

http://daobyed.wordpress.com

Les enfants de Darna.
Les enfants de Darna.

ATELIERS DE CINÉMA - CYCLE CATALA

DU 1 AU 11 Juillet



Pendant le cycle de cinéma catalan du 24/06/2009 au 11/07/2009, la Cinémathèque de Tanger organisera deux ateliers de cinéma, ouverts à tous, dirigés par des professionnels du cinéma catalan, ainsi qu'une master class avec le réalisateur José Luís Guerín.

 



-Masterclass de José Luís Guerín

Cours magistral et discussion avec José Luís Guerín (réalisateur des films Innisfree, Tren se sombras, En construcción o En la ciudad de Sylvia) parlera
autour du parallèle entre l'oeuvre de Jacques Tati, Mon oncle, et son film En construcción du point de vue de l'espace filmique.

-Atelier d'écriture documentaire du 1 au 5 juillet
Atelier pratique de développement du langage documentaire autour de l'idée de l'autoportrait, sous la direction de Marta Andreu, réalisatrice de documentaires,
dont Memoria (Prix Fad du meilleur documentaire en 1997) et Primera mirada (2000), coordinatrice du master de documentaire à l'université Pompeu Fabra de
Barcelone et fondatrice de la société de production documentaire "Playtime".

-Atelier de réalisation et de montage du 8 au 11 juillet
Santiago Fillol et Cristóbal Fernández encadreront un atelier de réalisation et de montage : analyse filmique du long-métrage documentaire
Ich bin Enric Marco à partir des rushes du film + scénario, repérage, tournage et montage d'un projet en équipe de réalisation.

THE 8

DU 6 AU 16.06

Atelier de création mêlant le cinéma et la poésie, organisé par l’association Tamaas. Durant deux semaines, 8 artistes (cinéastes et poètes) venus du monde entier, se retrouvent à Tanger pour créer ensemble des ciné-poèmes en SUPER 8.
Jem Cohen - Luc Sante - Natalia Almada - Peter Gizzy - Ivan Boccara - Carla Faesler - Akram Zaatari - Liliane Giraudon

www.tamaas.org

CONCERT : JASON WEBLEY / OLIVER ORION

Première partie : OLIVER ORION
Oliver a grandi aux Etats-Unis, mais a aussi vécu en Chine et au Venezuela avant de venir à Tanger cette année. Tous ces endroits l’ont inspiré pour ses chansons. www.virb.com/oliverorion

JASON WEBLEY
Jason parcourt depuis plus de 10 ans, les routes des Etats-Unis et du monde en jouant de l’accordéon, du piano, de la guitare et des percussions qu’il a créées : un mélange de musique folklorique, punk et tzigane.

VENDREDI 09 OCTOBRE À LA BUVETTE DE LA CDT

JASON WEBLEY
JASON WEBLEY

CONCERT: MUSLIM


Muslim, rappeur charismatique à la voix rude et caverneuse jongle parfaitement entre ses multiples projets:
leader du groupe Zanka Flow et protagoniste du collectif Kashla. Il sort en 2006 un album solo intitulé Bghini Wella Krahni,
d'où est issue la chanson Yemma, retenant le souffle d'un public agréablement surpris.


DIMANCHE 1.11 A 18:00


 

LOUEZ NOS SALLES

FETE 3éme ANNIVERSAIRE CDT


En partenariat avec le CCM
LA CINEMATHEQUE DE TANGER
vous invite à célébrer son 3ème ANNIVERSAIRE
à partir de 22:30

Concert gratuit de la comédienne *Siham Assif*
et séance de Lanterne Magique avec Jerry Butler.

°Les consommations sont payantes.°

Concert de HEVIA


L'institut Cervantes présente:
HEVIA, un groupe de Fusion entre le folk traditionnel et moderne avec une efficacité incomparable , cette formation est l'une des plus représentatives de la musique pop espagnole actuelle.

SAMEDI 27.03 A 19:00

CONCERT BOSSANOVA


Garti Mohamed Adib, Tangerois d'origine et vivant à Bruxelles depuis dix ans, invite Junior Martins (Brésil) aux percussions autour de ce bel univers d'outre-océan qu'est la bossa nova.

A ne pas manquer !

MERCREDI 10.03 A 20:30

CONCERT


Ce groupe de jazz est le fruit de la rencontre de trois artistes de talent : Yassine, alias Jazzin, au piano, Rachid, alias Richie, à la percussion et Youness au luth. Ces jeunes musiciens; influencés par leur ville natale, Tanger, carrefour des civilisations d'orient et d'occident sans oublier ses racines africaines, ont su allier leur savoir académique en jazz ou en musique arabe classique et leur vécu au contact de la musique arabo-andalouse et flamenco ainsi que des rythmes gnawa et d'autres sons venus d'Afrique.
Une musique originale au son parfois doux et mélancolique et d'autres fois plus rythmé.


23 avril 2010 à partir de 20:00

 

CONCERT: LAZYWALL


Pour la première fois à Tanger, Lazywall, le groupe tangérois le plus populaire de rock alternatif ,en concert. Une première à ne pas manquer.

“your songs feature strong musical and melodic parts. The musicianship is strong and solid, the vocal delivery is sincere and full of attitude - nice.” – TAXI A&R

"...they have a huge sound" – Spill Magazine

"An audience thrilling trio" – T&T Music

CONCERT RACHID TAHA

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT + CINE MIX TATI AVEC RACHID TAHA

ET LE VJ ALEXANDRE ELKOUBY

MERCREDI 30.06 A PARTIR DE 18:00


Un concert pour célébrer à la fois le cinéma de Jacques Tati et l'ouverture du festival des Nuits de la Méditerrannée. Au programme de la soirée, projection des Vacances de Monsieur Hulot ( Version Restaurée )à la Cinémathèque (18:00), puis rendez-vous avec Rachid Taha et VJ Elkouby sur des images de Jacques Tati au Palais des Institutions italiennes (21:00).

 



En partenariat avec Cultures France et Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma, Les Nuits de la Méditerranée, Les Films de Mon Oncle.

Rachid Taha
Rachid Taha

LA RECONVERSION DES ABATTOIRS DE CASABLANCA

JEUDI 08.07 A 18:30

Abderrahim Kassou, architecte et président de l'association Casamémoire et Aadel Essaadani directeur technique des Abattoirs présentent la reconversion en friche artistique des anciens Abattoirs de Casablanca (1922), 20 000 m² de bâtiments et pas moins de cinq hectares de terrains.
www.casamemoire.org

Les Abattoirs de Casablanca
Les Abattoirs de Casablanca

AMOUCH N'FISH

JEUDI 29.07 A 19:30
HAPPENING MENSUEL PROPOSE PAR PROTAGONISTE (ART_LAB)

Projection et découverte musicale avec Karim Rafi, graphiste, vidéaste et compositeur, fondateur du collectif Tea, du Slam & Klam Festival et de Protagoniste (Art_Lab).

L'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne) A TANGER


Pendant une semaine, les étudiants en cinéma de l'ECAL, le directeur Pierre Keller et les deux réalisateurs Suisse contemporains majeurs Lionel Baier (Mon père, c'est un lion, Un autre homme) et Jean Stéphane Bron (Cleveland contre Wall street) seront à la Cinémathèque de Tanger.
La semaine s'ouvrira avec une rencontre avec le public autour de courts métrages d'étudiants (Mardi 28.09 A 19h30) et se clôturera par la projection du film réalisé par les étudiants pendant leur séjour à Tanger (Samedi 02.10 A 19h30)

PROGRAMME ECAL A TANGER
PROJECTION A LA CINEMATHEQUE DE TANGER
MARDI 28.9 A 19:30

ANGELA
DE DAVID MAYE
FICTION, 2010, 22MIN

RAPHAEL COMME GEMINIANI
RAPHAEL RIVIERE
DOCUMENTAIRE, 2010, 14MIN

BEDOUM
CARINA FREIRE
DOCUMENTAIRE, 2009, 3MIN

COULOIRS
NATALIA DUCREY
DOCUMENTAIRE, 2010, 10MIN

ULTIMA DONNA
TRISTAN AYMON
FICTION, 2010, 17MIN

KWA HERI MANDIMA
ROBERT-JAN LACOMBE
DOCUMENTAIRE, 2010, 10MIN


Tous les films sont en version française non sous-titrée.

ECAL
ECAL

THE MANHATTAN SHORT FILM FESTIVAL

DIMANCHE 3.10 A 18:00
Le MANHATTAN SHORT FILM FESTIVAL diffuse pendant une semaine des courts métrages sur tous les continents à travers de nombreux cinémas, galeries, musées, cafés.

8EME EDITION DU FESTIVAL DU COURT METRAGE MEDITERRANEEN

DU 5 AU 9.10 - ENTREE LIBRE
Organisé par le Centre Cinématographique Marocain. Voir programme complet disponible à la Cinémathèque.

CONCERT: ANGELO SPENCER ET LES HAUTS SOMMETS /OLIVER ORION / PRIVATE WOMB / EASYMAZE

26.10 A 20:00
ANGELO SPENCER, français expatrié aux Etats-Unis, a commencé à faire le one man band il y a 5 ans. Très influencé par les musiques ouest et nord-Africaines et accompagné dorénavant d’un batteur et d’une deuxième guitare, il prend une direction quasi instrumentale pour des concerts qui sentent bon le désert, les séquoias géants du nord de la Californie et les vieux échos à bandes des années 60. www.myspace.com/angelospencer
OLIVIER ORION est un flâneur. Il vit à Tanger où il enseigne aux enfants le théâtre. http://oliveorion.bandcamp.com

rencontre avec Mehdi Hadj Khalifa

VENDREDI 26.11 A 19:30 - ENTREE LIBRE

Dans le cadre d'un cycle trimestriel en partenariat avec la Librairie les Insolites (Tanger) autour de l'édition, la presse, la photographie et les nouvelles mouvances culturelles, une rencontre sera organisée avec Mehdi Hadj Khalifa, créateur de la revue spécialisée en architecture BALACK BALACK. Véritable espace dédié à l'expérimentation d'architecture, à l'observation des avancées et prouesses architecturales dans le monde, Balack... est aussi un dispositif éditorial ouvert à la création conceptuelle axée sur l'urbanité.

TANJA LATINA


Une programmation spéciale à l’occasion de la 3EME EDITION du festival latino de Tanger
du 4.11 AU 6.11

SI SOS BRUJOS, UNE HISTOIRE DU TANGO

UN GIRO EXTRANO

L’BOULEVARD A TANGER

SAMEDI 13.11 A 20 :00

L’Boulevard Tour : Concert avec BARRY, MOBYDICK et SA3ER MAN
Cet événement fait partie d’une suite de concerts organisés par l’EAC-L’BOULVART dans 5 villes du Maroc avec des groupes majeurs de la scène urbaine locale mais aussi avec des découvertes issues du Tremplin L’Boulevard.

MUSLIM // HIPHOP
Tangérois d’origine, Muslim a trouvé son inspiration dans les rues de sa ville. Le quotidien marqué
par les visages des Nords africains et Subsahariens tournés vers l’occident, des mafias tangéroises de
trafic de drogue, de la souffrance et du désarroi qui habite la ville de Tanger, Muslim a vu naître en
lui le Rappeur comme protestation. Initié par des Nigériens, il apprend les rythmes, les sonorités et les
techniques d’enregistrement avec des moyens limités.
Après un début Chaotique, Muslim est aujourd’hui auteur, compositeur et interprète. Son album «Al
Tamaroud» (La révolte) est sorti en 2009.
www.muslimprod.com

LAZYWALL // ROCK
Fondé en 2003 à Reading, en Grande-Bretagne, Lazywall est fondé par deux frères, Nao et Monz.
Entre gigs et créations, Lazywall font, en 2004, d’une pierre deux coups: à Leicester, ils enregistrent
leur premier EP, “Barclode Disclosure”, et mettent leur talent entre les mains du manager Gary Field.
C’est en 2006 que Lazywall donnent naissance à leur premier album. “Primal Tapes”, enregistré à
Chicago et masterisé à Londres. En 2008, Lazywall s’installent à Tanger et enregistrent leur deuxième album, “Apoptosia”.
www.lazywall.com

Présentation / Lecture avec Jean-Michel Espitallier

Le centre international de poésie Marseille (cipM), avec le soutien de la Cinémathèque de Tanger, présente :
LE MERCREDI 01.12 A 18:30

Après Emmanuel Hocquard en 2006, Pascal Poyet en 2008, Philippe Pigeard en 2009, c’est Jean-Michel Espitallier qui est en résidence à Tanger en cette année 2010.

Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier (né en 1957) joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitif, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites. Entre rire jaune, tension comique, syllogismes vides et dérision, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contemporain, use de la plus radicale fantaisie pour faire voler en éclat et problématiser encore davantage, la notion de genre et de frontières esthétiques (donc éthiques…).

Cofondateur de la revue Java, coordinateur du dossier sur la « Nouvelle poésie française » au Magazine littéraire (mars 2001), il est l’auteur de plusieurs livres, dont le très controversé Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd’hui. Il travaille actuellement sur plusieurs projets multimédias.

www.cipmarseille.com

Festival Tanger Crea

DU 17 AU 19.12

EL VIAJE DE CAROL
DE IMANOL URIBE
VENDREDI 17.12 A 17:30

EL BAILE DE LA VICTORIA
DE FERNANDO TRUEBA
VENDREDI 17.12 A 20:00

HEROES
DE PAU FREIXAS
SAMEDI 18.12 A 17:30

NACIDAS PARA SUFRIR
DE MIGUEL ALBALADEJO
SAMEDI 18.12 A 20:00


EL DIARIO DE CARLOTA
DE JOSE MANUEL CARRASCO
DIMANCHE 19.12 A 17:30

LAS VIUDAS DE LOS JUEVES
DE MARCELO PINEYRO
DIMANCHE 19.12 A 20:00

RENCONTRE AVEC NICOLAS CILINS

JEUDI 22.12 A 19:00

Nicolas Cilins, artiste français actuellement en résidence à la Cinémathèque de Tanger, nous fera partager les raisons de son séjour et de son projet en cours : "En attendant les barbares". Des expositions coloniales au tourisme de masse, il proposera à partir d’images un débat autour de ce qui confère encore aujourd'hui aux images le pouvoir de la domination.

ALWANE LILA DE DERDEBA

Proposé par Scènes du Maroc. En partenariat avec l'Opéra de Lyon et l'Institut du Monde Arabe (Paris).

Rencontre entre le Mad Nomad Quartet de Lyon et les Gnawa de Dar Gnawa (avec Mâalam Abdellah El Gourd): résidence autour de la Lila de Derdeba (cérémonie traditionnelle de Gnawa) et concert public.

www.alwaneliladederdeba.com

CONCERT LE MERCREDI 12.01 A 20:00
PROJECTION LE DIMANCHE 9.01 A 19:30

ATELIER / PROJECTION

DU 5.01 AU 12.01

L’Ecole Nationale Supérieure de la Cambre (Belgique) et l’Ecole des Beaux Arts de Besançon (France) à Tanger

Atelier de recherche et création artistique mené par Hervé Charles et Philippe Terrier-Hermann sur l’industrie du tourisme et les frontières.

Les réalisations feront l’objet d’une projection à la Cinémathèque et d’une publication dans les mois prochains.

www.lacambre.be / www.erba.besancon.com

MERCREDI 12.01 A 19:00
Projection suivie d’une rencontre

12ème EDITION DU FESTIVAL NATIONAL DU FILM

Organisé par le Centre Cinématographique Marocain
DU 21.01 AU 29.01

Dans toute la ville, la rencontre annuelle du cinéma marocain. Une compétition de longs et courts métrages, une retrospective du cinéma marocain, des rencontres et des débats. La sélection bientôt sur www.ccm.ma

CONCERT Mad Nomad Quartet et les Gnawa

Mad Nomad Quartet de Lyon et les Gnawa de Dar Gnawa (avec Mâalam Abdellah El Gourd)

NEW DREAM MACHINE PROJECT

La Cinémathèque de Tanger et L’appartement 22 (Rabat) présentent:
NEW DREAM MACHINE PROJECT
De Shezad DAWOOD
Concert avec les "Master Musicians de JAJOUKA" dirigés par Bachir Attar et Duke Garwood
SAMEDI 12.02 A 19:00

L'artiste Shezad Dawood réalise une version monumentale de la machine à rêve inventée par Brion Gysin, devenue une icône en captant l’intérêt de plusieurs artistes et scientifiques. Dawood cherche à travers le 'New Dream Machine Project' à se rapprocher des actions de l'artiste et écrivain Brion Gysin dans le Maroc des années 60, en recréant sa "Dream machine", influencée par la philosophie soufie et l'action hallucinatoire de la lumière.

A la Cinémathèque de Tanger, un concert performance unique reprendra l'enregistrement du disque légendaire de 1968 de Brian Jones (Rolling Stones) et des 'Master Musicians de Jajouka' (qui jouaient régulièrement à l'époque aux "1001 Nuits", le célèbre café-restaurant de Brion Gysin à Tanger). C'est la nouvelle génération des "Master Musicians" et le célèbre guitariste anglais Duke Garwood qui vont chercher à recréer ce moment de légende autour de la machine à rêves (dream machine) géante qui sera installée pour l'occasion. Shezad Dawood réalise aussi un film documentaire en 16 mm autour de cet événement.

CONCERT DE KORRONTZI

VENDREDI 11.02 A 19:00
Organisé par l’Institut Cervantes

www.myspace.com/korrontzi

Musique traditionnelle folk Basque avec une touche de contemporanéité.

FORUM AUDIOVISUEL ASSOCIATIF

L’action sociale dans les quartiers
SAMEDI 26.02 ET DIMANCHE 27.02
Organisé par l’association Casal Del Enfante

Projections, rencontres, ateliers de formation.

FESTIVAL CINEMA JEUNES TALENTS 4

16 - 20 Février 2011

FILM D’OUVERTURE
MERCREDI 16.02 A 19:00
REVEIL
DE MOHAMED ZINEDDAINE

PANORAMA DU NORD - MOI
JEUDI 17.02 A 17:30 ET 20:00
Panorama des films hors compétition réalisés pour le Festival par des réalisateurs du Nord ( Région de Tanger, Tetouan, Asilah, Larache, Chefchaouen). En présence des réalisateurs.

CARTE BLANCHE COTE COURT
VENDREDI 18.02 A 19:00
En présence de Jacky Evrard, Directeur artistique


FILMS EN COMPETITION / REMISE DES PRIX
SAMEDI 19.02 A 19:00

JOURNEE DE LA FEMME

Entrée libre et gratuite pour toutes les femmes. En partenariat avec MEDITEL.

La Journée Internationale de la femme tire son origine des manifestations des femmes au début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, afin de réclamer l'égalité, le droit de vote et de meilleures conditions de travail. La Cinémathèque s’allie à cette cause en montrant un film sur le parcours d’une femme de conviction.

RACONTE SHEHERAZADE (FEMMES DU CAIRE)
DE YOUSRI NASRALLAH
MARDI 8.03 A 15:30 / 18:00
Projection de 18:00 suivie d’un débat. Avec la participation de l’AMNESTY ENCGT, l’Association des anciens élèves de l’école Houda et l’OMDH de Tanger.

JOURNEE NATIONALE DU HANDICAP

Chaque 30 mars, la Journée Nationale du handicap a lieu au Maroc. Le pays, qui compte 5,12% de personnes en situation de handicap, soit l’équivalent de 1 530 000 personnes sur l’ensemble de la population, est très concerné par cet événement. Cette journée est l’occassion de sensibiliser chacun à ce sujet.
A l’initiative de SOS HANDICAP MOTEUR MAROC

Un groupe de femmes et d'hommes animés par le même idéal et tous empreints d'un esprit de développement de l'activité associative, issus de divers horizons socio-professionnels, ont conjugué leurs efforts afin de rendre meilleures les conditions de vie de la personne handicapée.

14:00 SELECTION DE COURTS METRAGES

16:00 ELLE S'APPELLE SABINE
DE SANDRINE BONNAIRE

19:00
UN TEMPS POUR L'IVRESSE DES CHEVAUX
DE BAHMAN GHOBADI

EN REGARDANT DE L’AUTRE COTE

Programmation de l’Institut Cervantès
MARDI 8.03 A 19 :00
MERCREDI 09.03 A 19 :00


Une sélection de courts métrages espagnols issue de la MIC, programme de diffusion culturelle organisé par la Fundación Provincial de Cultura. La MIC offre un ensemble hétérogène de propositions cinématographiques qui témoignent de la vitalité de la création du court-métrages en Espagne.

Séminaire |

DU 18 AU 20.04
En partenariat avec l’ESAV (Marrakech), L’appartement 22 et la R22 radio.

Proposé et dirigé par Abdellah Karroum, ce laboratoire de recherche associe des artistes et des théoriciens. La cinquième session a pour objet d’étude les œuvres basées sur l’image en mouvement et à leurs modalités de production et d’exposition.

Avec le soutien de : la Fondation Janelly et Jean-René Fourtou (Marrakech), le Clark Art Institute (Williamstown).

Ouvert aux étudiants et aux professionnels de la culture
Pour en savoir plus www.cinemathequedetanger.com ou www.appartement22.com

Les Ateliers de Fotokino

Animés par Nathalie Guimard et Karen Louÿs

Dans le cadre du Salon International de Tanger des Livres et des Arts
Programme complet sur www.salontanger.org

Tout au long de l’année, Fotokino propose à Marseille et ailleurs expositions, projections, ateliers, et rencontres dans le champ des arts de l’image (www.fotokino.org).

ATELIERS A LA CINEMATHEQUE
SAMEDI 7.05 A 10 :00 (de 4 à 6 ans)
SAMEDI 7.05 A 14 :00 (plus de 6 ans)
Réservation obligatoire auprès de jeunepublic@cinemathequedetanger.com

PROJECTION
LES PETITES FORMES
SAMEDI 7.05 A 16:00
A PARTIR DE 5 ANS

Sélection de perles rares et étonnantes du cinéma d’animation . Des films inventifs conçus de manière indépendante par des créateurs du monde entier et diffusés hors des circuits traditionnels du cinéma.

Rencontre avec YOUNES RAHMOUN

autour de son projet “Ghorfa”
VENDREDI 27.05 A 18:00

Né en 1975 et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Tétouan.www.younesrahmoun.com

Son projet “Ghorfa” (chambre) évolue depuis 2005. Younes Rahmoun explore les infinies possibilités d’exploitation de ce sujet qui a pour point de départ son intimité, sa chambre: espace de travail et de méditation.

PERFORMANCE SONORE: THE PASSENGER

DIMANCHE 5.06 A 19:00
Présenté par la collectif Soundwalk www.soundwalk.com
En partenariat avec French Institute / Alliance Française de New York www.fiaf.org

En avril 2011, les artistes sonores de Soundwalk ont enregistré des sons le long des rives du détroit et dans la ville de Tanger, et collecté une variété infinie de fragments sonores. Ils viendront présenter une performance inédite “The Passenger”, à partir de sons pressés sur disques vinyles .

CARTE BLANCHE A L’ECOLE SUPERIEURE DES ARTS VISUELS DE MARRAKECH

VENDREDI 10.06 A 19:30
Suivi d’une discussion en présence des réalisateurs.

Les films présentés sont réalisés par les étudiants de l'École et ont été primés dans différents festivals en 2010-2011.
www.esavmarrakech.com

LINGE SALE DE MEHDI AZZAM
LE GLAS DE RIANANDO LUDOVIC RANDRIAMANANTSOA
DE L’AUTRE CÔTE DE YOUSSEF MAMAN
TALBANINE DE ADNANE BARAKA
L'OR BLANC DE ADAMA SALLE
LA DANSE ORIENTALE DE AMINE SMAI
APNEE DE MAHASSINE EL HACHADI

DOCUMENTAIRES / FICTIONS
MAROC, 91MIN, VIDEO, AR ST FR

LINGE SALE DE MEHDI AZZAM
LINGE SALE DE MEHDI AZZAM

Concierto Sin Vergüenza N. 3

JEUDI 21.07 A 21:00

Avec :
Josephine Foster and the Victor Herrero Band (USA/Vejer, ESP)
Eva Band (Emsallah)
Oliver Orion (Tanger/USA)
Sarah Ariche (Tanger)

http://www.myspace.com/jfostervherreroband
http://www.myspace.com/josephinefoster
http://oliverorion.bandcamp.com

Anda Jaleo
Anda Jaleo

Festival littéraire, Correspondances de Tanger



DU 4 AU 7 OCTOBRE 2012

Pour cette première édition, Les Corres- pondances de Tanger proposent un festival littéraire d’un genre nouveau mê- lant une littérature vivante à d’autres formes artistiques : la musique, le ciné- ma et le théâtre.

En plusieurs langues et en différents lieux de Tanger, ces Correspondances ont à cœur de faire découvrir les voix singulières de la création contempo- raine méditerranéenne, en collaboration étroite avec tous les acteurs culturels de la ville.

CYCLE CINEMA, ARCHIVES ET POESIE

DU 07 AU 10.11.2012

L’OEUVRE DE AHMED BOUANANI
Cycle de films, lectures, ateliers et rencontres en hommage à une figure artistique et intellectuelle majeure: Ahmed Bouanani (1938-2011).

Cinéaste, monteur, scénariste, poète, romancier, dessinateur, polémiste et rebelle, Bouanani a incarné et produit le cinéma marocain le plus audacieux, transcendant les limites de la fiction et du documentaire, toujours au plus près de la réalité du pays, mais sans jamais renoncer à la poésie.

Nous dédions cette programmation et ces ateliers à la mémoire de Ahmed Bouanani.