LA CINEMATHEQUE A L'INSTITUT DU MONDE ARABE

 

Dans le cadre de l'exposition Le Maroc Contemporain de l'Institut du Monde Arabe, une carte blanche est dédiée à la Cinémathèque de Tanger pour une programmation exceptionnelle.

La Cinémathèque de Tanger défend des œuvres qui trouvent rarement le chemin des salles de cinéma marocaines : le documentaire, le court-métrage, la vidéo d’artiste. A l'IMA, c’est cette dernière que nous souhaitons transmettre car elle témoigne de la vitalité de la création au Maroc, rare et méconnue, mais précieuse en raison de son souci constant de prendre à bras-le-corps l’histoire moderne et contemporaine du pays, d’en interroger le présent et les complexités.

Le travail Omar Mahfoudi en est un excellent exemple. Jeune tangérois, artiste peintre vidéaste, il livre avec une rare honnêteté sa vision des multiples paradoxes de la société contemporaine, il appartient à cette génération d’artistes qui se réapproprie une liberté d’expression et de mouvement, laissant de côté les chemins prudents de l’autocensure.

Du film d’animation picturale en passant par la vidéo expérimentale, l’œuvre d’Omar Mahfoudi témoigne de son éclectisme. Il considère l'art comme élément vital, utilisant la peinture comme langage, comme l'expression même du souffle. C’est ce même souffle qui irrigue son travail filmique. La même exigence, le même regard abrupt, sans complaisance. Des images qui touchent, descillent des yeux, de celui qui regarde.

La Cinémathèque de Tanger à l'IMA
Omar Mahfoudi
Durée totale: 53'08

DEATH : 1’46
COLD BLOOD : 2’
FACE : 2’18
ABSTRACTION : 2’25
ROOTS : 1’03
WIND : 9’35
THE LAST TEMPTATION : 0’56
THE BOOK : 1’24
NAVEGANTES : 9’28
PASOS : 2’08
TV IS A ANGEL : 8’
OBAMA : 0’23
TURN : 0’55
KISS 1’25

Samedi 15 novembre 2014 à 20:30
A l'Institut du Monde Arabe / Paris